15.12.10

Lendemain, d'Edith Wharton

Lendemain est un récit assez court, une nouvelle, mais on y retrouve bien les thèmes favoris d'Edith Wharton, qui fait partie de mes auteurs favoris.

Lydia, l'héroïne, est confrontée à la délicate question de l'émancipation, dans une société encore très corsetée par les règles de la bienséance, édictées par des femmes riches et nobles dont le souci est surtout de préserver leur position, et qui savent se montrer très cruelles avec celles qui "sortent du rang".
Comment sortir du conformisme sans mentir pour autant sur sa situation, et conserver sa vie sociale ? C'est la question qui torture Lydia. Car si elle est satisfaite d'avoir obtenu le divorce d'un homme ennuyeux, à la mère encore plus ennuyeuse,  doit-elle pour préserver sa réputation épouser l'homme qu'elle a suivi par amour ? Et le mariage ne détruira-t-il pas ce nouveau sentiment ? Être mariée, n'est-ce pas être "assujettie" ?

Autant de questions qui paraissent incongrues à Gannett, l'écrivain avec qui elle parcourt l'Europe. Lui a du mal à comprendre pourquoi Lydia veut rendre tabou jusqu'à l'évocation du mariage avec lui. Mais ce n'est pas un rustre, et, même si le sentiment amoureux s'émousse avec le temps, il a suffisamment d'estime et de respect pour elle pour la laisser libre, tout en lui conservant sa protection si elle décide qu'elle en aura finalement besoin.

J'aime beaucoup la chute, où, en peu de mots, Wharton sait tout éclairer des méandres du sentiment avec subtilité.

René Depasse, encore lui, vous en fait agréablement la lecture, à télécharger sur Litterature audio.com

Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails